Une journée dans le Jura, entre lacs, vignoble et cascades.

Être totalement dépaysé le temps d’une journée, c’est totalement faisable, il suffit de prendre la direction du Jura pour découvrir et redécouvrir les magnifiques paysages qu’offre ce beau département.
Au programme de la journée: belvédère, repas avec vue, balade dans deux villages classés parmi les plus beaux villages de France…

Se mettre en bouche avec une vue unique.

La journée a commencée par une balade au belvédère des 4 lacs, l’un des points de vue les plus connus du Jura.
Situé à proximité du Pic de l’Aigle, ce site naturel remarquable est une véritable porte d’entrée entre les petites montagnes du Jura et les premiers sommets du Haut-Jura.
On se retrouve ainsi au coeur de la région des lacs, appelée aussi la « terre d’émeraude », un nom qui doit son origine à la couleur de l’eau dans cette région.
Le belvédère des 4 lacs s’offre à nous à travers la forêt jurassienne et nous dévoile une vue magnifique sur les lacs d’Ilay, du Grand et du Petit Maclu ainsi que sur le lac de Narlay.

C’est également un point de départ idéal pour une jolie randonnée entre le belvédère des 4 lacs et le Pic de l’Aigle. Un bon moyen de profiter pleinement des différents points de vues qu’offre ce site exceptionnel.

On passe à table au Lac de Vouglans.

Après en avoir pris plein les yeux lors de notre premier arrêt, il nous faudra trente minutes de route pour rejoindre notre escale du midi; Le restaurant du Regardoir à Moirans-En-Montagne.

Cet établissement propose une carte de spécialités locales, le tout avec une vue panoramique sur l’immense Lac de Vouglans.
C’est donc un spot idéal pour manger tout en profitant d’une vue unique. D’ailleurs, la météo nous a permis de profiter pleinement de la terrasse du restaurant.

Nous avons passé un agréable moment, qui avait comme un petit air de vacances avant l’heure, et nous nous sommes régalés avec le « Baba au Comté » ou encore la « Brioche roulée à la Franc-Comtoise ».

Passer l’après-midi dans des villages d’exception.

Pour le reste de la journée, nous avons pris la route pour rejoindre Baume-Les-Messieurs, afin d’admirer sa célèbre cascade et se balader dans ce lieu unique, ressourçant et impressionnant.
Nous avons pris également un peu de hauteur pour rejoindre le belvédère des Granges-Sur-Baume pour admirer la reculée depuis le haut des falaises.


La dernière étape de notre journée aura été une petite balade à Château-Chalon, qui nous offrira une jolie surprise.


Alors qu’on arpentait les rues du village, nous sommes tombés sur l’école du village qui était ouverte à la visite! Nous avons donc eu le droit à un voyage dans le passé pour découvrir comment était l’école dans les années 30. Essai des blouses d’élèves, cours d’écriture à la plume, explications sur la vie de l’école à l’époque, nous avons passé un super moment et nous avons eu plaisir à apprendre beaucoup de choses sur la manière dont l’école se faisait, il y a maintenant plus de 90 ans. De plus on a été extrêmement bien accueilli et les explications étaient passionnantes.

L’école est tenue par une petit poignée de passionnés, qui souhaitent ouvrir les visites toute l’année, le tout pour 1€50 par personnes! Je ne peux donc que vous recommander de découvrir cette petite école et ainsi profiter de cette visite lors de votre passage sur Château-Chalon.

Notre journée c’est terminée par un dernier petit tour entre les belles pierres du village et les points de vue remarquables sur la vallée, de quoi en prendre encore une fois plein les yeux avant de quitter le beau Jura.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut