Saviez-vous que le Doubs renfermait en ses terres, un monument exceptionnel et unique en son genre? Je parle évidemment de la Saline Royale d’Arc-Et-Senans! Située à une heure de Dijon et à deux heures de Lyon, je vous invite à la découvrir si vous êtes de passage dans la région et je vous propose ici un petit tour du propriétaire, le temps d’une journée.
Un site historique !
Mais avant de commencer, je voudrai vous présenter rapidement la Saline Royale, d’un point de vue historique.
Elle a été imaginée dés 1773 par Claude-Nicolas Ledoux, architecte et urbaniste, pour une ouverture en 1775. L’objectif derrière la création de cette nouvelle manufacture de sel était de renforcer et agrandir la saline de Salins-Les-Bains.
Mais cette nouvelle saline, c’était aussi l’occasion pour Claude-Nicolas Ledoux, d’imaginer un site exceptionnel, une ville nouvelle offrant de nouvelles normes sociales aux travailleurs.
Mais l’histoire de la Saline mais aussi celle du pays (la France était en pleine Révolution) a mis à mal les idées de l’architecte et le site connu de nombreux tumultes.
Bien plus tard, la Saline finira par fermer, tomba à l’abandon, elle fît même incendiée lors d’un orage, puis dynamitée par son ancien propriétaire.
Heureusement, la Saline Royale finira par être rénovée par le département du Doubs qui en a fait l’acquisition, elle entrera même dans la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et deviendra un site culturel d’envergure dans la Région.
Evidemment, je vous fais ici, qu’une synthèse rapide de l’Histoire de la Saline, puisque je vous réserve la surprise d’en apprendre plus en vous rendant directement sur place.
Explorez un site immense.
Pour découvrir la Saline Royale, nous avons fais le choix de rester une journée complète sur le site. Cela nous a permis de découvrir et de profiter aux maximum de la Saline. Car oui, il y a beaucoup de choses à voir.
Tout d’abord, si vous souhaitez en apprendre plus sur l’Histoire de la Saline, vous pouvez suivre une visite guidée, d’environ une heure, elle retracera l’histoire du site mais aussi l’histoire de son architecte; Claude-Nicolas Ledoux. Pour rendre votre balade plus ludique et immersive, notamment si vous êtes avec des enfants, vous pouvez également visiter le site avec une tablette « Histopad », sans surcoût.
La Saline comporte plusieurs espaces d’expositions, tant pour des expositions permanentes, comme « Histoires de sel », le musée Claude-Nicolas Ledoux, le Centre de Lumières, ou encore pour les expositions temporaires, avec actuellement « Le Monde de Folon ».
Sur place vous pourrez également profiter des vastes Jardins de la Saline, chacun ayant des thématiques différentes. Ils forment le cercle immense, un véritable îlot de biodiversité, composé de 30 jardins qui s’étendent sur 30 hectares.
La balade dans les jardins est d’ailleurs, pour ma part, l’une de mes activités favorite à la Saline, tant la déambulation dans cet îlot de nature est agréable.
Sachez que si vous souhaitez rester sur une journée, il est tout à fait possible de se restaurer sur place à « La Table des Jardins » qui vous proposera des plats à consommer sur place ou à emporter, si vous souhaitez profiter du repas dans les jardins.
Et pourquoi pas plus d’une journée…?
Vous êtes tellement sous le charme de la Saline que vous souhaitez resté dormir sur place et profiter encore du site? C’est possible puisque la Saline dispose également d’un hôtel trois étoiles, vous permettant de prolonger l’immersion.
Mieux encore, durant la saison estivale, la Saline propose plusieurs spectacles nocturnes;
-Les Nuits de la Saline, pour découvrir des projections d’images autour de l’oeuvre de l’artiste Jean-Michel Folon: les 13, 14, 15, 27, 28, 29 Juillet et les 3, 4, 5, 17, 18, 19, 24, 25, 26 Août.
(Plus d’informations sur les formules disponibles sur le site de la Saline Royale)
-Lux Salina, un grand spectacle, mêlant théâtre, musiques et projections d’images: les 20, 21, 22 Juillet et les 10, 11, 12, 13 Août à 22H30.
Le Programme de la Saison Automne-Hiver:
Si vous n’avez pas la possibilité de découvrir la Saline sur la saison estivale, vous pouvez tout à fait vous rendre sur place en automne ou en hiver, puisque plusieurs animations sont déjà prévues:
Trail des 2 Salines
Dimanche 1er Octobre
« De la Grande Saline de Salins-les-Bains à la Saline royale, ce Trail invite à la découverte des paysages emblématiques du Doubs et du Jura à travers plusieurs parcours accessibles à tous. »
Foire aux Plantes
21 & 22 Octobre
« Comme chaque année, la Saline royale propose une Foire aux plantes. De nombreux exposants proposeront à la vente des arbustes, des arbres fruitiers, des plantes vivaces rustiques et des rosiers anciens, des bulbes et rhizomes de fleurs… »
Marché de Noël
25 & 26 Novembre / 2 & 3 Décembre
« Cet hiver, profitez de deux week-ends de marché de Noël pour redécouvrir l’artisanat franc-comtois. »
Alors, cette Saline n’a t-elle pas tout pour plaire? Accessible toute l’année, sauf le 25/12 et le 01/01, c’est l’endroit idéal pour une balade le Dimanche en famille, ou pour un séjour dans le Doubs et aux alentours. Si vous souhaitez plus d’informations je vous invites à consulter le site de la Saline Royale: https://www.salineroyale.com
Enfin, je vous recommande de compléter votre visite de la Saline Royale d’Arc-et-Senans, avec une visite de la Saline de Salins-Les-Bains, qui se situe à moins de 20 kilomètres l’une de l’autre, puisque toutes deux étaient complémentaires dans leur fonctionnement et leur histoire.