Un Week-End à Dole

Aux portes des Montagnes du Jura et proche de la Vallée de la Saône, Dole est entourée par la nature, ce qui en fait dores et déjà un cadre exceptionnel pour s’y balader. Et justement, Mathilde & Tom, deux Dolois qui louent des appartements sur Dole, nous ont invités, le temps d’un week-end à découvrir la ville. Vous verrez dans cet article que Dole est riche en patrimoine et en découvertes! Une destination idéale pour un week-end en amoureux au coeur de la nature.

Une cité historique

Pour commencer ce week-end dolois, rien de mieux que de prendre comme point de départ le monument qui fait le visage de la ville, sa Collégiale Notre-Dame. Perchée au dessus de la ville, comme un phare au milieu de la mer, il est une certitude que depuis le haut de cette collégiale, la vue doit être imprenable. Et ça tombe bien, car notre première étape du week-end a été de monter en haut du clocher. Et 269 marches plus tard, le spectacle était au rendez-vous, avec une vue sur tout Dole mais aussi sur la Forêt de Chaux, ou encore le Mont-Roland.

Mais nous ne pouvons pas resté éternellement au sommet de la ville, et il est temps pour nous de redescendre sur Terre afin de suivre le parcours fléché du Chat Perché. Ce circuit pédestre vous fera parcourir la ville de Dole afin de découvrir les différents monuments de la ville.
Une belle balade à faire absolument pour découvrir la ville à son rythme et s’émerveiller de sa beauté.

Aux alentours de Dole

Le Mont-Roland

Une fois le tour de la ville fait, nous avons quittés les vieilles pierres du centre ville, pour prendre un peu de hauteur et nous échapper dans la nature. Pour cela, direction le Mont-Roland!
Situé à seulement quelques kilomètres de la ville, le Mont-Roland est un lieu important de pèlerinage grâce à son sanctuaire qui se situe sur l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Du haut de ses 343 mètres d’altitude, le Mont-Roland domine d’un côté la Vallée de la Saône, et de l’autre la ville de Dole. C’est le lieu idéal pour se balader et profiter de la nature mais aussi de beaux points de vues.

Le Mont- Roland abrite également la Brasserie Doloise. Vous pourrez ainsi déguster leurs bières artisanales dans un cadre merveilleux et profiter d’un bon moment sur leur terrasse. Pour notre part, nous avons également eu la chance de pouvoir visiter la brasserie. Une visite passionnante qui nous a permis d’en apprendre beaucoup plus sur l’univers de la bière et ses secrets de fabrication!

Les Baraques du 14

Autre découverte à faire à quelques kilomètres de Dole; les Baraques du 14. Situées dans la forêt de Chaux, l’une des plus grandes forêt de feuillus de France, les Baraques du 14 sont un ensemble de petites baraques de bûcherons-charbonniers en terre crue, dont l’une date du XVIe siècle.
Durant la belle saison plusieurs animations et activités sont proposées sur ce site mais également des expositions. En dehors de ces évènements, les baraques restent un joli lieux de promenade dans l’une des forêts les plus remarquable de France.

Les Adresses à retenir

Le Local

3 Rue du Prélot, 39100 Dole

Une excellente adresse, dans le plus beau quartier de Dole et avec une terrasse exceptionnelle.
Cuisine délicieuse avec des produits locaux!

La Brasserie Doloise

Mont-Roland

Dans un cadre hors du temps, dégustez les bières artisanales de la Brasserie Doloise.

Escale Bien-Être

1 Rue Stephen Pichon

Pendant notre séjour à Dole, nous avons pu profiter d’un vrai moment de détente chez Escale Bien-Être. Profitez par exemple, de l’espace Spa avec Jacuzzi, Hammam et Sauna. Une activité idéale à faire en amoureux !

>> Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut