Pour cette nouvelle journée de balade, direction la capitale de la Franche-Comté; Besançon!
Connue pour sa célèbre citadelle de Vauban, Besançon est à la fois encerclée par le Doubs, et les reliefs du massif du Jura, offrant de magnifiques paysages et de nombreuses possibilitées de balades. Mais aujourd’hui je vous propose de découvrir Besançon depuis leshauteurs… Mais aussi depuis les eaux!
Un centre historique riche en patrimoine
Lors de notre arrivée à Besançon, nous avons commencé par faire quelques pas dans le centre historique de la ville. Celui-ci se délimite par le Doubs, mais aussi par de vastes fortifications que l’on doit au célèbre architecte militaire Vauban. Mais à l’intérieur de l’imprenable cité bisontine, de nombreux monuments et un riche patrimoine architectural nous surprend de rues en rues.
Son vaste patrimoine historique est dû à son passé d’ancienne place forte militaire, centre politique puis capitale religieuse, et vous permet notamment de découvrir encore de nos jours les multiples portes fortifiées de la ville, ou encore les bastions qui cernent la ville. Jadis appartenant à l’Espagne, Besançon garde encore quelques traces de son appartenance hispanique dans son architecture, tout en gardant son ADN franc-comtoise avec ses bâtiments en pierre de Chailluz, une roche locale donnant aux immeubles de la vieille ville une teinte grise et ocre à la fois.
Toutefois, j’ai trouvé et je regrette que toute cette belle architecture ne soit pas toujours mis suffisamment en valeur, notamment par un manque d’aménagements, mais aussi par le manque de rues piétonnes. Ce sentiment est aussi renforcé par le fait que le centre ville soit très dense en habitations, et offre peu de places ou de grandes rues.
Bateau sur l’eau…
Mais si finalement pour contempler Besançon il ne suffisait pas de la parcourir à pied àtravers ses rues, mais aussi sur l’eau, en profitant du rythme du Doubs sur l’un des bateauxcroisière existant!
Nous avons fait le choix de la compagnie « Les Vedettes de Besançon ». A bord du bateau « LeBattant », le circuit de la croisière vous fera parcourir la boucle du Doubs ainsi que le tunnel sous la citadelle. Tout au long de ce petit voyage, vous pourrez profiter des commentaires sur l’Histoire de Besançon et de l’humour du capitaine!
Vous découvrez ainsi Besançon sous un autre angle, vous permettant aussi d’apprendreplus d’anecdotes sur l’Histoire de la ville. Une façon de découvrir la capitale franc-comtoiseque je recommande absolument!
Prenons de la hauteur
Après avoir profité de cette petite croisière il était temps pour nous de rejoindre notre prochaine étape de la journée; la citadelle de Besançon! Etant donné qu’il était midi à ce moment-là, nous en avons profité pour faire un petit pique-nique aux abords de la citadelle, puisqu’un parc arboré est situé juste avant le mythique monument de Vauban, mais nous avons découvert après qu’il était également possible de pique-niquer dans la première partiede citadelle (accès libre avant la billetterie). Je vous recommande plutôt de pique-niquer dans cette partie de la citadelle, le parc que nous avions choisis étant en pente il était plus difficile de trouver un espace pour se poser.
Enfin sachez qu’il est également possible de se restaurer directement dans l’un desrestaurants présent dans la citadelle.
Nous avons ensuite commencé la visite de la citadelle, tout d’abord en arpentant les hauts remparts du monument nous permettant de contempler les incroyables vues que nous offre le site sur Besançon mais aussi sur le Doubs qui creuse la vallée entre les montagnes, un paysage magnifique à admirer durant des heures.
Vous pourrez ensuite découvrir l’une des parties les plus importantes de la citadelle; le Muséum. Il abrite bon nombre d’espèces animales, des tortues aux tigres, en passant par les singes et différents rongeurs, le Muséum de la citadelle participe activement à différentesrecherches sur la préservation des espèces.
N’étant pas très fan des zoo, j’ai été très agréablement surpris de découvrir que plusieursinitiatives ont étés mises en places afin d’améliorer le bien-être animal des pensionnaires duMuséum, un exemple que de nombreux zoo devrait suivre selon-moi.
La citadelle permet également aux visiteurs de profiter de trois autres musées. Le musée comtois, qui vous plonge dans l’histoire et les traditions de la Franche-Comté, le musée de larésistance et de la déportation qui est actuellement fermé pour une grande rénovation, et enfin il y a l’espace Vauban, qui retrace l’Histoire du célèbre architecte militaire ainsi que l’Histoire de la citadelle.
Nous aurions aimé apprendre d’avantages de choses sur Vauban et sur l’Histoire de la citadelle et de Besançon, mais malheureusement l’espace Vauban reste trop limité selon-nous. De plus l’exposition était un peu trop statique, peu ludique et sans scénographie, dommage, car elle a un incroyable potentiel. J’aurais apprécié un musée Vauban d’avantages à l’image de ce qu’on peut trouver à la Saline Royale avec son musée Claude-Nicolas Ledoux.
Toutefois, un spectacle multimédia permet de mieux appréhender l’histoire du site, et nousaurions sans doute du faire une visite guidée pour combler le manque d’informationshistoriques que nous avons ressentis lors de notre visite libre.
La citadelle n’en reste pas moins un incroyable monument, s’adressant sans doute d’avantages à une famille avec enfants, ainsi qu’un incontournable de Besançon, ne serais-ce pour son incroyable panorama qu’elle offre sur Besançon et ses alentours mais aussi par son impressionnante architecture et l’imposante superficie qu’elle recouvre.
C’est en admirant une dernière fois la vue sur Besançon depuis la guérite du Roi, que nousavons conclus notre journée Bisontine.