Aujourd’hui je vous emmènes pour une nouvelle balade du Dimanche, au coeur de notre belle Bourgogne et dans un territoire qui a pour moi une grande valeur sentimentale puisqu’ila été le théâtre de magnifiques moments de famille quand j’étais plus jeune et encore de nosjours; il s’agit du Morvan et plus précisément de la ville d’Autun…!
A la découverte de la ville historique
Pour commencer notre balade nous avons décidé de flâner dans les rues de la vieille ville. Mais pour mieux organiser notre journée, nous avions besoin d’une petite carte et de quelques conseils, pour cela, direction l’office du tourisme d’Autun. Je vous recommande de faire de même avant de commencer votre excursion dans la ville, d’autant plus que le personnel de l’office est très sympathique et saura vous donner les meilleurs conseils pour votre visite.
Notre carte de la ville entre les mains, nous avons pus commencer notre balade dans la villemorvandelle, et nous avons pris la direction de notre première étape… Le Musée Rolin!
Ce musée retrace l’évolution incroyable d’Autun, son histoire et vous fera découvrir certains des trésors découverts lors des différentes fouilles de la ville, notamment le vase diatrète récemment découvert… Car si vous ne le saviez pas, Autun, ou devrais-je dire, Augustodunum, était à l’époque une puissante cité romaine, qui comprenait un certain nombre de constructions de grande importance, tel qu’un théâtre, des temples ou encore de vastes fortifications, d’ailleurs un certain nombre de ces constructions sont encore visibles de nos jours et font l’objet de fouilles régulières!
Mais pour revenir au Musée Rolin, sachez qu’il abrite aussi une grande collection d’oeuvres d’art d’époques variées. Nous avons d’ailleurs été surpris par la taille du musée et la richesse de ses collections qui se révèle bien plus importante qu’il ne l’y parait. Une très bonne surprise et un lieu à découvrir absolument.
Après notre visite du musée, nous avons poursuivit notre balade dans les rues d’Autun, pour arriver devant l’imposante Cathédrale Saint-Lazare, véritable chef d’oeuvre d’architecture. Les rues tout autour de cette cathédrale vous offriront un décor dés plus agréables, entre maisons de pierres, mais à colombages, le vieux Autun a su conserver un charme indéniable.
Repas avec vue
Notre exploration du centre-ville touchant à sa fin, il était temps pour nous de nous restaurer.Bien qu’un choix très alléchant de restaurants s’offre à nous à travers les rues de la ville, nous avions fais le choix d’un pique-nique sur les hauteurs de la ville.
Etant donné qu’Autun est situé dans le territoire du Morvan, les montagnes qui l’entourent offrent forcément de jolis points de vue. Nous avons fais le choix de celui de La Croix de la Libération, un spot que je connais depuis mes plus jeunes années, puisque c’était ici que mes grands-parents nous emmenaient parfois en balade!
Cet endroit aura été l’occasion de profiter de notre bon petit pique-nique, ainsi que d’unecession de vol en drone, dont certaines des images m’ont permises de faire cette vidéo:
Découvrez Augustodunum !
Place maintenant à la deuxième partie de notre journée… La découverte des vestiges antiques, hérités pour la plus part de l’époque romaine. Grâce à notre précieuse petite carte,nous avons pus faire notre petit itinéraire découverte à travers la ville. Sachez qu’il est possible de faire le tour des vestiges, en voiture ou à pieds, pour la deuxième option il vous faudra compter au moins 3H pour effectuer la balade.
Notre première découverte aura été les vestiges du temple de Janus, un vestige impressionnant par sa taille (alors qu’il n’en reste qu’une infime partie), et par la qualité de sapréservation. Ce sentiment reviendra d’ailleurs sur chaque vestige découvert, de la Porte d’Arroux, la Porte Saint-André jusqu’à la Pyramide de Couhard (appelée aussi Pierre de Couhard), en passant par le Théâtre Romain. Une succession de vestiges qui témoignent del’incroyable histoire et de la puissance qu’avait Autun à l’époque romaine, un passé souvent méconnu, pour une ville que je trouve bien trop sous-côté au vu de ce qu’elle permet de fairedécouvrir à ses visiteurs.
Nous avons terminés notre visite d’Autun par la Pierre de Couhard. Ce curieux monument funéraire, en plus d’être une curiosité historique, offre un joli point de vue sur Autun. Enfin une balade au départ de la pyramide est possible en forêt jusqu’à la cascade de Brisecou.
Pour notre part, nous n’avons pas fais le choix de cette balade puisque nous voulions profiterde l’une des plus belles vues du Morvan, située à quelques kilomètres d’Autun…
Les Rochers du Carnaval et sa vue sur le Morvan
Direction Uchon pour notre ultime étape de la journée. Se petit village très typique duMorvan abrite un panorama exceptionnel du haut de ses énormes rochers en granit.
Ces chaos granitiques, une formation géologique rare, qui a été sculptée par le vent et lapluie au fil du temps, offre un paysage très atypique, qui vous étonnera ou vous émerveilleraà coup sûr!
L’occasion pour nous de profiter du soleil commençant à s’approcher des petites montagnesdu Morvan, mais aussi de faire un dernier vol de drone pour ma part. Un spot incroyable àdécouvrir absolument.
Je terminerai cet article en vous disant franchement d’aller découvrir Autun, une villebeaucoup trop méconnue et pas assez appréciée à sa juste valeur selon-moi, alors qu’ellevous étonnera très certainement!