Destination de vacances: Le Pays Basque

En ce début de mois de Juillet, nous avons pris la direction du Pays Basque pour nos vacances. Pour ma part j’avais déjà eu l’occasion de découvrir cette région à deux reprises, et comme le dit le célèbre dicton, jamais deux sans trois!
Alors, je vous proposes de faire un petit tour d’horizon des différentes destinations que nous avons découverts ou redécouverts lors de séjour basque!

Nous avons séjourné à Anglet, qui fait partie de l’agglomération de Bayonne et Biarritz. Situé à un peu plus de 2H au sud de Bordeaux, et à 45 minutes de la Frontière espagnole, cette région offre un climat doux, parfois capricieux, mais reste une destination ensoleillée et agréable, idéale pour qui cherche un lieu dépaysant aux paysages riches et variés.

Espelette

Mondialement connu pour son piment, Espelette est aussi et avant tout, un village historique, plein de charme où il fait bon flâner.
Le temps d’une matinée nous nous sommes donc promené dans ce village basque, omnibulé par les façades typiques de la région, blanches aux colombages rouge ou vert, parfois agrémenté de piments suspendu à des cordes.
Le village étant piéton, vous n’aurez aucune difficulté à prendre le temps de profiter des rues et des commerces qui font vivre le coeur de la commune, que ce soit les charcutiers proposants le célèbre Jambon de Bayonne, les fromagers, les boutiques de produits locaux et même une chocolaterie, le choix est varié. Evidemment, si vous allez à Espelette, c’est aussi l’occasion de découvrir la production du fameux piment!

Bien que le village soit piéton, des parkings aux abords de la commune vous permettront de laisser votre voiture et de profiter aisément d’Espelette à pied.

Biarritz

Une ville que j’aime tout particulièrement: Biarritz.
Entre son architecture, ses nombreuses petites villas d’époque, mais surtout sa longue promenade le long de la côte, Biarritz est une véritable carte postale. Il faut dire que cette station balnéaire a attiré de nombreuses personnalités durant l’Histoire, venant profiter de son magnifique cadre, du climat doux et de l’eau turquoise de l’océan.
Pour notre part, Biarritz était surtout l’un de nos lieux de prédilection pour les pique-niques du soir avec vue sur l’océan et le couché de soleil, comme par exemple sur la plage de la Côte des Basques, réputée aussi chez les pratiquants du surf. D’ailleurs, beaucoup de monde se réunit sur cette plage pour profiter d’un apéritif entre amis, ou d’un petit repas au soleil couchant, offrant une ambiance unique à l’endroit.
Biarritz, c’est aussi une ville agréable pour se promener le long de l’océan, permettant d’accéder, tantôt à de petites plages, tantôt à des parcs ou encore, au fameux Rocher de la Vierge. Enfin, on ne passera évidemment pas à côté de la Villa Belza sans la remarquer, et sans l’immortaliser.

L’ambiance est unique le soir sur la Plage de la Côte des Basques lorsque l’océan et le ciel prennent des teintes orange, rose et violette.

Où manger à Biarritz?

LE TANDEM
10 Pl. Sainte-Eugénie, 64200 Biarritz

BISTROQUET BIARRITZ
7 Pl. Sainte-Eugénie, 64200 Biarritz

Bayonne

Plus connue pour son jambon, que par le fait qu’elle soit la capitale française du chocolat, Bayonne est un incontournable du Pays Basque!
Bien que la ville rassemble déjà des centaines de milliers de personnes lors des Fêtes de Bayonne (le million de visiteurs à même été dépassé en 2022), la ville a bien d’autres choses à offrir. Ne serait-ce que sa richesse architecturale et son patrimoine historique dans le centre de la ville, ou encore son magnifique jardin botanique, sa forteresse, et j’en passe, les découvertes sont variées.
De notre côté, nous avons particulièrement apprécié notre déambulation dans les rues du Vieux Bayonne, mais également notre visite du Musée Basque. Je vous invite également à pousser les portes des commerçants du centre ville qui sont d’une très grande sympathie, afin de découvrir les produits locaux ou des créations uniques.

Où manger à Bayonne?

BAR FRANÇOIS
14 Rue Guilhamin, 64100 Bayonne

Saint-Sébastien

Et si vous passiez la frontière espagnole pour découvrir une autre partie du Pays Basque?
A moins d’une heure de Bayonne, vous pouvez facilement vous rendre à Saint-Sébastien en voiture mais également en train depuis Hendaye pour seulement 5,50€ l’aller-retour, le tout avec des départs réguliers et une large fourchette horaire!
Si vous faites le choix de la voiture, je ne peux que vous conseiller de laisser votre véhicule dans l’un des parkings souterrain de la ville, cela vous permettra d’avoir facilement une place pour votre voiture sans galérer à tourner et manoeuvrer dans la vieille ville.
Notre journée à Saint-Sébastien a commencé par l’ascension jusqu’au Château de la Mota. L’occasion de découvrir une partie de l’Histoire de la ville, mais aussi de profiter de points de vue magnifique sur la ville.
Midi approchant, nous avons fais le choix de nous rendre dans le centre historique de Saint-Sébastien afin de découvrir l’architecture typique de la ville, ses toutes petites rues animées par les nombreux petits commerces, mais aussi pour manger dans un des fameux bar à tapas. Nous nous sommes d’ailleurs arrêté à l’Aralar, et nous nous sommes régalés pour pas très cher! Tapas, Sangria, gâteau au fromage de Brebis, le repas était varié et nous sommes repartis le ventre bien remplit!
Et nous avions besoin d’énergie pour le reste de la journée, puisque nous avons traversé toute la ville, le long de la Baie de la Concha entre plage et immeubles « Belle Epoque », en passant par le Palais de Miramar. L’objectif était de se rendre au Mont Igeldo. Pourquoi? Car au dessus de cette petite montagne se trouve un parc d’attraction unique en son genre, et surtout une vue imprenable sur la ville et sur la baie. Je vous recommande fortement de découvrir se parc et cette vue magnifique. Le site est accessible en funiculaire, en voiture ou à pied!
Cette étape aura été la dernière de notre journée espagnole. Initialement nous avions prévu un deuxième jour en Espagne pour découvrir Bilbao, mais malheureusement, la météo n’étant pas de notre côté, nous avons décidé de ne pas nous y rendre. Ça sera pour une prochaine fois!

Le Parc Monte Igueldo vaut le détour et vous permettra de profiter d’un moment ludique et agréable avec toute votre famille.

Où manger à Saint-Sébastien?

ARALAR
Portu Kalea, 10, 20003 Donostia, Gipuzkoa, Espagne

Saint-Jean-De-Luz, Ciboure et Socoa

Fort de notre balade de la veille sur la Baie de la Concha à Saint-Sébastien, direction la Baie de Saint-Jean-De-Luz et Ciboure. La aussi la voiture est restée au parking, afin de découvrir à pied le centre historique de Saint-Jean-De-Luz, ainsi que la longue balade côtière qui relie Ciboure jusqu’au Fort de Socoa. Dépaysement garanti avec ces nombreuses maisons basques, son port et sa côte sauvage. Cette journée aura été un beau coup de coeur pour nous. Nous avons particulièrement apprécié le centre ville de Saint-Jean-De-Luz, ainsi que la balade le long de sa Grande Plage.
Notre journée c’est terminée au Fort de Socoa, à l’opposé de Saint-Jean-De-Luz, ou nous en avons profité pour admirer le fraquas des vagues contre les digues du fort.
Pour info, sachez que vous pouvez rejoindre le Fort de Socoa ou Ciboure depuis Saint-Jean-De-Luz grâce à une navette maritime, c’est d’ailleurs ce que nous avons fais pour le trajet du retour!

N’hésitez pas à emprunter la navette maritime pour rejoindre Saint-Jean-De-Luz, Ciboure et Socoa.

Où manger à Saint-Jean-De-luz?

CHEZ THÉO
25 Rue Abbé Onaindia, 64500 Saint-Jean-de-Luz

Hendaye & Fontarrabie

Elles font face l’une à l’autre; d’un côté Hendaye, en France, de l’autre Fontarrabie, en Espagne.
Bien que Hendaye soit remarquable par sa longue plage et le rocher des jumeaux, ou encore ses belles maisons de vacances, mon coup de coeur va à Fontarrabie, que nous avons rejoins grâce à la liaison maritime entre les deux villes (à un peu plus de 2€ par personne). Plus authentique, avec son centre historique coloré, j’ai adoré découvrir les rues de cette petite commune frontalière. Ici on sent que les gens profitent agréablement de la vie et des bonnes choses qui s’offrent à elle, comme dans la Rue San Pedro, remplie de restaurant et où l’ambiance y est dés plus conviviale.

L’ambiance est festive à Fontarrabie, à l’image de ses rues hautes en couleurs.

Où manger à Hendaye?

LE CHANTIER
7 Rue des Orangers, 64700 Hendaye

Bidart & Anglet

Lorsque j’ai dit que j’adorai Biarritz, on m’a aussitôt répondu qu’il fallait absolument découvrir Bidart et que j’allais adoré! J’ai découvert Bidart et j’ai adoré. Le village, situé entre Guéthary et Biarritz, offre une balade avec une vue magnifique sur le Golf de Gascogne. Peut-être encore plus authentique que Biarritz et moins tape à l’oeil, Bidart est à découvrir absolument. Vous verrez certaines maisons au bord de la côte comme isolée du reste du monde, mais c’est aussi l’endroit ou l’ont peut le mieux admirer la couleur turquoise de l’océan avec en toile de fond les montagnes ou simplement l’horizon bleu.
Enfin, si vous souhaitez simplement profiter de la plage, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à Anglet, soit pour le romantisme de sa Plage de la Chambre d’Amour, soit pour l’immensité de ses autres plages qui s’étendent à pertes de vue. L’endroit idéal pour la baignade et une pizza ou un pique-nique au couché de soleil.

Bidart est une jolie surprise, et doit-être absolument découverte lors de votre séjour au Pays Basque!

Anglet est le lieu parfait pour profiter d’une grande plage de sable fin, seul, en amoureux, entre amis ou en famille.

Où manger à Bidart & Anglet?

LE BLEU BLANC JAUNE
avenue 64210, 350 Av. d’Espagne, 64210 Bidart

LA PIZZ
19 Av. du Rayon Vert, 64600 Anglet


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut