Je vous embarque une fois encore dans le Jura, pour une nouvelle balade verdoyante entre Arbois, ville connue pour sonvin, et Salins-Les-Bains, réputée pour ses eaux thermales.
Ville Gastronomique.
On peut le dire, Arbois fait partie du coeur du Jura, avec les communes voisines de Salins-Les-Bains et Poligny (lacapitale du Comté!). D’ailleurs à Arbois vous trouverez également de quoi vous fournir en fromage avec sa fruitière àproximité du centre-ville mais aussi en vin jurassien grâce à sa fruitière vinicole, vous permettant de découvrir et acheterles différents vins existants dans le Jura; Savagnin, Chardonnay, Poulsard, Trousseau, Pinot Noir, vin blanc, rouge etmême… Rosé! Il y en a pour tous les goûts, même si pour ma part mon grand favori restera le très typique Savagnin, unvin blanc au goût de noix très prononcé!
Vin, Comté et… Louis Pasteur !
Mais Arbois ce n’est pas seulement une ville gastronomique, c’est aussi ici que Louis Pasteur passait ses vacances, dansl’ancienne tannerie de son père, devenue maison de campagne.
C’est donc par une visite de la maison Louis Pasteur que nous avons commencé notre journée jurassienne. Durant uneheure vous pouvez profiter d’une visite guidée très complète, pleine d’anecdotes sur la vie de Louis Pasteur. Grâce à notreexcellente guide ce jour-là, nous avons pus en apprendre plus sur la vie de ce célèbre pionnier de la microbiologie et à quion doit la mise au point du vaccin contre la rage.
Au fil de la visite de la maison, pièce après pièce, on en apprend plus tant sur la vie privée de Louis Pasteur que sur sesplus importantes recherches. De plus la maison est restée dans son état original, laissant l’impression que le tempsc’est arrêté après la mort du scientifique.
Une visite que je vous recommande pour son histoire très intéressante mais aussi parce que c’est évidemment unincontournable d’Arbois.
Après la visite de la maison vous pourrez également profiter d’un sentier de balade vous emmenant tantôt au bord de larivière, tantôt vers les vignes avant de vous ramener au coeur de la ville, le tout ponctué d’anecdotes sur les loisirs et lesbalades de Louis Pasteur.
A table!
Entre la visite de la maison Louis Pasteur et la balade dans la ville, deux heures s’étaient déjà écoulées, et il était l’heure derejoindre le restaurant pour notre repas du midi!
Et pour cette sortie nous avons fait le choix de réserver à La Finette, Taverne d’Arbois, une adresse que je connaissaisdéjà et que j’apprécie énormément.
Au menu de cette taverne, plats locaux à base de fromage fondu, de sauce au vin ou de saucisses, bref de quoi encore biense régaler, le tout avec des formules plutôt intéressantes. Pour notre part nous avons choisis un poulet au vin jaune et unefondue en plat principal; un vrai régal!
Digestion à la fraîche !
Après cette pause très gourmande, direction le village des Planches-Près-Arbois pour découvrir une pépite de la région;La Cascade des Tufs.
Ce joli petit village niché au coeur des montagnes abrite en effet une des plus belles cascades du Jura.
Cependant je ne peux que vous conseiller de la découvrir en automne afin de la découvrir avec un débit d’eau important.D’ailleurs, je vous en parlait déjà dans cet article!
Ceci dit, les quelques embruns de la cascade nous auront bien rafraîchis. Une pause bienvenue avant notre prochaineétape…
A la source du sel…!
Dans mon dernier article, je vous partageai notre découverte de la Saline Royale d’Arc-Et-Senans, qui n’était qu’uneextension de la Grande Saline de Salins. Donc cette fois-ci nous sommes partis à la découverte de la Saline originale àSalins-Les-Bains!
Au coeur de cette ville thermale, quelques vestiges de la Saline demeurent. Car oui, malheureusement au fil du temps, ellea été en partie détruite… Mais par chance des éléments très intéressants existent encore, notamment le bâtiment où étaitchauffé la saumure ou encore les galeries où étaient pompées la précieuse eau salée.
Une visite guidée impressionnante, qui nous emmène sous terre, dans une immense galerie aux aspects de cathédralesouterraine. On ne peut qu’être admiratif de l’immensité de cet endroit et du travail qu’il représente.
Une visite absolument complémentaire de celle de la Saline Royale d’Arc-Et-Senans, pour tout savoir et toutcomprendre sur la production de sel en Franche-Comté.
Terminer la journée avec une belle vue.
Enfin, après avoir passé quelques instants dans la fraicheur des souterrains de la saline et s’être arrêté boire un verre surune terrasse du centre-ville, sur les conseils d’une ancienne habitante de Salins, nous sommes allés profiter de la vuequ’offre le belvédère proche du Fort Belin, au dessus de la ville. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez profiter dulieu pour faire un pique-nique avec l’une des plus belle vue de Salins, le tout avec le soleil couchant. Effet garanti.
C’est avec cette belle image en tête que nous avons conclut notre escapade jurassienne!