Petite balade dans la Nièvre, entre Lormes et Clamecy.

Pour me vider la tête et profiter d’une journée à la météo clémente, j’ai eu envie de prendre la route en direction du Morvan.
Ce petit morceau de nature au coeur de la Bourgogne, offre toujours de beaux paysages, qui me donnent un avant goût de vacances et la sensation de me déconnecter du quotidien.
Au programme de cette balade; profiter de la nature et découvrir deux petites villes de la Nièvre.

Sur ma route, je découvre une partie du Lac de Chaumeçon, un lieu aux allures sauvages, dont le Morvan en a le secret… Je pense d’ailleurs vous préparer prochainement un article sur les principaux lacs du Morvan.

Lormes, une petite ville typique du Morvan.

Ma première découverte de la journée sera la ville de Lormes.
Ici on découvre une petite commune perché sur sa petite montagne, à l’architecture typique de ce territoire; des maisons en pierre grise et des toits en ardoise. Enfin, dans chaque direction où mes yeux se posent, je peux voir de vastes forêts, caractéristique principale du Morvan.

En me baladant dans le bourg, je découvre un joli point de vue au sommet de la ville, où se trouve d’ailleurs l’église. J’admire ainsi ses petites maisons noyées dans les arbres et je profite du calme de ce lieu avant de redescendre dans le centre du bourg, par une petite ruelle, empruntée uniquement par un chat, bien trop occupé à poursuivre une potentielle proie, plutôt que de me donner une quelconque attention.

Dans chaque direction où mes yeux se posent, je peux voir de vastes forêts, caractéristique principale du Morvan.

Une fois le centre regagné, c’est une petite ville animée qui s’ouvre devant moi. Ce jour la, un marché se tenait et quelques touristes profitaient du soleil pour parcourir les rues à vélo, pendant que d’autres se délassaient sur la terrasse d’un restaurant. La rue principale est encore tapissée de vieilles enseignes, témoins du passé de cette commune. Aujourd’hui certaines boutiques on fermées alors que d’autres on été totalement transformées.

Mais le plus bel atout de ce bourg, se situe tout en bas de ce dernier.
Quel a été ma surprise de découvrir les Gorges de Narvau, qui abritent une cascade, en pleine forêt.
Facilement accessible à pied depuis le bourg, cette cascade permet de profiter du calme du Morvan. Les Gorges de Narvau, en plus d’être un spot pour les férus d’escalades, permettent de faire de jolies balades dans la forêt, elles abritent également une grotte, la Grotte aux Fées…

Clamecy, capitale du flottage de bois.

À 30 minutes de Lormes, j’ai pu découvrir une magnifique cité médiévale; Clamecy.
Cette petite ville du Haut-Nivernais, à une particularité assez unique: elle est la capitale du flottage de bois!
Remontons au XVIème siècle. A cette période-là, Paris se tourne vers le Morvan afin de s’approvisionner en bois de chauffage. Les arbres, après avoir été coupés, sont jetés dans les ruisseaux en direction de Clamecy.
Sorti de l’eau par les habitants, le bois est assemblé en “trains de bois” afin d’être déposés sur le canal du Nivernais. Chevauchant ces trains de bois, les flotteurs voguaient vers Paris durant 11 jours afin de chauffer les foyers de la capitale!

J’ai pris du plaisir à parcourir les petites rues du centre ville, qui sillonnent entre les maison à pans de bois et les enseignes en fer forgé pour nous emmener à la collégiale Saint-Martin et son imposante tour.

Aujourd’hui, il n’y a plus ni flotteurs ni trains de bois, mais durant la saison estivale plusieurs évènements font références et nourrissent le souvenir de cette ancienne pratique.

Clamecy est également riche d’un joli patrimoine, particulièrement bien conservé. J’ai pris du plaisir à parcourir les petites rues du centre ville, qui sillonnent entre les maison à pans de bois et les enseignes en fer forgé pour nous emmener à la collégiale Saint-Martin et son imposante tour.


Clamecy est idéale pour faire une jolie balade, à pied ou à vélo, dans cette ville traverser par plusieurs rivières; l’Yonne, le Beuvron et la Canal du Nivernais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut