5 lieux à découvrir cet été en Bourgogne-Franche-Comté

Ça y est, l’été est parmis nous, et en attendant les vacances, on a parfois envie de découvrir le temps d’une journée ou d’un week-end un petit coin de notre région, pour se rafraichir ou simplement pour profiter des journées ensoleillées de cette belle saison.
Je vous propose donc mon petit Top 5 des coins à découvrir cet été dans la région!

Le Lac des Settons

Situé dans le beau Parc Naturel Régional du Morvan, le Lac des Settons est LE lac bourguignon de prédilection pour la baignade en été!

Véritable petite station balnéaire, vous trouverez sur place de quoi vous restaurer, mais aussi plusieurs campings, vous permettant de passer quelques jours au coeur de la nature morvandelle. Vous pourrez aussi pratiquer de nombreuses activités nautiques sur le lac, de la simple croisière, au pédalo en passant par le kayak, le canoë, le paddle ou encore la voile.

Pour ceux qui ont moins le pied marin, d’autres activités sont possibles, comme la randonnée pédestre mais également la pratique du VTT.
D’ailleurs de jolis parcours de balades sont à découvrir aux alentours du lac et vous transporteront dans les paysages typiques du Morvan.


Auxerre

La capitale de l’Yonne est une belle ville bien trop peu mise en avant à mon goût. En effet, cette charmante ville, traversée par le fleuve qui a donné son nom au département, elle regorge de sites historiques à découvrir.
On aime également flâner dans ses rues aux bâtiments colorés, mais aussi se balader le long de l’Yonne.

Enfin, Auxerre peut être le point de départ pour découvrir d’autres trésors de la région, comme Joigny, Tonnerre ou encore le Chablisien et j’en passe…!


Le Lac de Vouglans

Cette fois-ci, je vous emmène vous baigner dans le côté Franc-Comtois de la grande région, et plus précisément au Lac de Vouglans. Lac artificiel crée à la suite de la construction d’un barrage, aujourd’hui le lac impressionné par sa grandeur et son eau couleur émeraude en toute saison.
Long de 35km, toutes les activités nautiques sont possibles; pêche, kayak, baignade, croisière, paddle, canoë, catamaran…
La encore, les activités ne s’arrête pas qu’aux activités nautiques, puisque vous pourrez pratiquer la via ferrata, du vtt, de l’escalade, de la randonee ou encore de la spéléo… Le lac de Vouglans est le lac aux activités infinies.

Vous pourrez aussi découvrir de bons restaurants aux alentours ou même au bord du lac comme le Regardoir, vous pourrez vous la jouer farniente sur une des plages du lac ou encore profiter du camping dans les premières montagnes du Jura.


Source du Lison

Place à la fraîcheur, en découvrant la Source du Lison et sa magnifique cascade.
Entourée de falaises et de forêt, ce petit havre de paix est un lieu à découvrir absolument. Vous pourrez profiter de la fraîcheur de la cascade, mais aussi découvrir la grotte d’où jaillit la source ou encore la forêt alentour. Plusieurs sentiers de balades sont possibles. Vous pourrez par exemple suivre le Lison à travers la forêt et les villages, ou explorez les différentes cascades et grottes qu’abritent le site.


Salins-Les-Bains

On retourne dans le Jura pour découvrir Salins-Les-Bains et sa magnifique Grande Saline. Bien qu’une partie de ce site ai été détruit au fil du temps, il reste une incroyable partie sous-terrainne.
Véritable cathédrale sous terre, ce lieu est majestueux, et vous permettra de profiter de la fraîcheur de cet endroit. Une visite hors norme qui vous en mettra plein les yeux.
À Salin vous pourrez également profité des thermes ou encore des magnifiques panoramas au dessus de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut