search instagram arrow-down

Tous droits réservés.
L’ensemble des photographies présentes sur ce site sont l’oeuvre de l’auteur.

Marseille c’est l’euphorie, les petites rues dans tous les sens, la joie de vivre, les immeubles entassés dans chaque quartier, mais c’est aussi une véritable porte sur la méditerranée, que ce soit par son port industriel, son port de plaisance ou ses ports de pêches, mais c’est aussi surtout ce qui lui a permis de créer cette mixité sociale, culturelle et ethnique.

Retour en photo sur deux endroits que j’ai eu l’occasion de découvrir et qui s’ouvre sur ce qui a fait de Marseille ce qu’elle est: La Méditerranée.

Le Vieux Port

Si il y a bien un endroit qui peut résumer à lui seul le mélange des origines à Marseille, c’est certainement le Vieux Port, cœur de la ville et véritable lieux vivant de jour comme de nuit, ici tout le monde se croise et tout le monde se mélange.

Port historique de la ville, il a été pendant longtemps le port économique de Marseille, permettant les échanges commerciaux avec d’autres pays, il est aujourd’hui un port de plaisance. Toutefois c’est sans aucun doute grâce à ce passé maritime que Marseille a su créer son ADN cosmopolite.

Le Vieux Port était et restera un lieux incontournable de Marseille. Autrefois pour son attrait économique et commercial, aujourd’hui pour son côté touristique et bon vivant. Quoi de plus agréable que de faire le tour du Vieux Port ou de faire quelques pas au bord de l’eau. Que nous y restions une après-midi ou 10 minutes, chaque instant passé dans ce cœur de ville historique est un véritable plaisir, un véritable moment de vie et de partage. A chaque moment de la journée le Vieux Port nous offre un spectacle différent, le jour, avec quelques ventes de poissons, le soir et son magnifique couché de soleil et enfin la nuit lorsque les bars et brasseries accueilles les soirées foot et la fièvre des supporters.

Bien au delà du cliché selon lequel Marseille se résume au Vieux Port, ce dernier a d’après moi, un pouvoir d’attraction incroyable. C’est bien simple, à chaque fois que nous devions allé quelque part dans Marseille, je souhaitai passer par le Vieux Port tant cet endroit m’apaisait autant qu’il m’émerveillait.

Le Vallon des Auffes

Mais peut-être que certains trouveront le Vieux Port, trop animé, ou même trop « cliché ». Heureusement, non loin de là, coincé entre deux falaises, se situe un petit village typiquement provençal. Du moins en apparence, puisqu’en réalité nous sommes toujours à Marseille. Il s’agit du Vallon des Auffes.

Ce petit port de pêche qui doit son nom à une plante, a su garder son authenticité avec ses nombreuses petites maisons de pêcheurs. Depuis le XIXe siècle, il est comme protégé par le viaduc de la Corniche du Président John-Fitzgerald-Kennedy, lui donnant ainsi un côté encore plus secret et discret. Cet endroit totalement dépaysant qui semble contraster avec l’agitation de Marseille est assurément un des lieux à voir dans la Cité Phocéenne. Au Vallon des Auffes le temps semble s’être arrêté. La vie suit son cours au rythme des bateaux de pêches et de la méditerranée, dette fameuse méditerranée, celle dont dépend le rythme et l’activité de toute une ville celle qui lui permet de s’ouvrir aux origines et aux cultures diverses, créant ainsi sa richesse et son histoire unique. La mer a forgé son passé, c’est sans aucun doute qu’elle forgera son avenir.


Publicités
Répondre
Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :