search instagram arrow-down

Tous droits réservés.
L’ensemble des photographies présentes sur ce site sont l’oeuvre de l’auteur.

L’hiver frappait encore Dijon cette nuit là. Tout avait commencé dans la soirée lorsque la neige s’était abattue sur la ville. Rapidement les rues blanchissent, la neige s’accumule sur les routes ralentissant le rythme de la métropole, bientôt tout sera recouvert de blanc.

Ne trouvant pas le sommeil ce soir là, je décide rapidement de m’équiper de mon appareil photo et de partir pour une balade nocturne dans les rues de Dijon, devenues d’ailleurs presque de nouveau praticable.

Certaines rues peu fréquentées sont encore quasiment blanches alors que les plus fréquentées retrouvent petit à petit leurs couleurs sombre.

La neige semble figer le temps, les voitures d’une autre époque, garées devant un garage automobile et recouvertes de neige, ne se reconnaisses et se différencies que par leurs formes.

Je continue ma balade et me dirige prudemment vers le centre-ville, d’autres personnes marchent avec précaution sur les trottoirs glissants.
Place des Cordeliers, un chien s’amuse dans la neige, d’autres personnes photographies la place toute de neige vêtue, quant à moi la façade d’une maison à colombage m’attire et tout particulièrement les boiseries rouges.

Certaines rues du centre-ville sont encore enneigées, laissant apparaître les traces de pas de quelques passants, tout comme, à ma grande surprise, la Place de la Libération. Au bout de celle-ci trône fièrement le Palais des Ducs, devenu, presque, un palais de glace, d’ailleurs je trouvais la scène tellement belle que j’ai décidé de conserver une photo couleur du Palais.

Enfin, je prends le chemin du retour. Il va être temps de rentrer au chaud, les routes sont quasiment entièrement déneigées, les flocons se sont transformés en un léger brouillard qui s’empare de la ville, sans oublier les arbres qui jouent avec leurs ombres dans la lumière des lampadaires. La ville se fige dans cette nuit d’hiver. Cette nuit sera une Nuit Blanche.

Quentin


Publicités
This entry was posted in Urban.
Répondre
Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :