search instagram arrow-down

Tous droits réservés.
L’ensemble des photographies présentes sur ce site sont l’oeuvre de l’auteur.

Lors de mon passage dans la ville de Seurre, j’ai souhaité partager mes photos d’une manière différente. D’une manière, presque, plus engagée. C’est pour cela que je vous proposes de découvrir mon premier « article d’opinion ». Dans cet article je souhaite dresser un « bilan » sur l’état de la commune de Seurre, à travers une galerie photo. Le but n’étant pas de réaliser un grand reportage autour d’un sujet et encore moins de devenir un grand site d’information, il s’agit ici d’un ressentit, de ma vision des choses, que je souhaites partager afin de créer une réflexion ou simplement un questionnement sur ce sujet. Pour ce premier article d’opinion, il s’agit de la situation de la ville de Seurre, une commune rurale délaissée. Mais à l’avenir, les prochains articles pourront s’orienter sur des questions plus politiques, écologiques ou même sociétales.

Bonne lecture à tous.

Nous sommes en Janvier 2019, le Maire de la commune de Seurre en Côte d’Or a récemment annoncé de grands projets de travaux pour sa commune. Travaux de voiries, rénovation des façades, rénovation du gymnase, rénovation des parkings et nouvelle caserne de pompiers, Seurre devient synonyme d’ambitions et de grands projets, pourtant, ça n’a pas toujours été le cas, retour sur une commune longtemps délaissée et en même temps pleine de potentiel.

Population en baisse et commerces fermés.

Depuis plusieurs décennies maintenant, la courbe de la population de Seurre ne va pas vers le positif. Si l’on prend la population entre 2006 et 2016, le nombre d’habitants est passé de 2500 à 2381. Dans le même temps, plusieurs commerces ont baissés le rideaux, laissant à l’abandon de nombreuses cellules commerciales dans le centre ville.

Toutefois, la situation pourrait évoluer, d’une part, avec les nombreux travaux prévus dans le centre ville mais aussi avec la volonté de la municipalité de donner un nouvel élan à la vie commerçante de Seurre.

Une ville qui aurait pourtant tout pour plaire.

Supermarché, garage automobile, gare SNCF, port de plaisance, environnement agréable, la ville de Seurre a tout pour plaire et y vivre convenablement. D’un point de vue touristique, elle est typiquement le genre de petite ville où il fait bon se détendre durant une après-midi; Balade en bord de Saône ou dans les petites rues de la ville afin de découvrir les anciennes bâtisses en briques, l’Hôtel Dieu, ou l’Eglise Saint-Martin.

Malheureusement, à l’heure ou les grandes métropoles vante leurs grands projets de villes intelligentes, écologiques et économiques, les petites villes comme Seurre, sont souvent laissées pour compte pendant des années alors qu’elles devraient restées des pôles économiques et démographiques importants dans nos campagnes françaises.

Faute de s’être intéressé plus tôt au sort de cette ville, Seurre est devenue aujourd’hui une ville tristement jolie. Méli-Mélo de belles façades en brique et de devanture commerçante à l’abandon, rues parfois dépourvues de revêtements, quais de Saône rénovés, rues après rues, Seurre nous surprend par son charme certain, qui ne mériterait que d’être mis en valeur dans un bel écrin qu’on ne lui offre que maintenant. Il était temps.
Mais ne nous y trompons pas. Il est très important que les grandes métropoles développent de grands projets économiques et écologiques, mais en aucun cas les petites bourgades n’auraient dû être délaissées, car elles aussi doivent pouvoir créer des projets ambitieux afin d’animer les territoires les plus reculés de notre pays. Il est presque certain, que si le développement de ces villes n’auraient pas été délaissé, le sentiment d’abandon et d’isolement de nos campagnes aurait été bien moins important. Aujourd’hui nous ne pouvons que nous intéressés au sort et à l’avenir des villes comme Seurre. Longtemps délaissés, parfois méprisés, nos territoires ruraux ont un charme certain et surtout une importance réelle.

Quentin.


Sources: Insee.fr / http://www.seurre.fr / http://www.bienpublic.com


Publicités
This entry was posted in Opinion.
Répondre
Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :