search instagram arrow-down

Tous droits réservés.
L’ensemble des photographies présentes sur ce site sont l’oeuvre de l’auteur.

Ces dernières années j’ai eu l’occasion de quitter ma petite ville de Dijon et de découvrir quelques beaux endroits en France et notamment les principales villes françaises. Après Paris et Marseille il ne manquait plus que la troisième plus grosse ville de notre pays pour compléter ce podium; Lyon!

Lyon, cette ville dont j’ai tellement entendu parler, la ville où il fait bon vivre, mais dont je ne connaissais rien. C’est donc partit pour deux jours de balade à travers la ville, sans vraiment avoir un itinéraire précis, simplement en me laissant guider par mes intuitions, les ambiances et les gens.

Il y a bien une chose que je voulais absolument voir, c’est la Tour Crayon, ce cylindre qu’on peu facilement trouver laid, mais que je trouve tellement atypique. De mon avis, Lyon aurait probablement moins de charme sans ce bâtiment…! D’ailleurs, non loin de là, trône fièrement la Tour InCity, moderne et éclatante, à l’opposée même de la Tour Crayon. Plus loin en descendant une rue, une façade interpelle mon regard. Celle de la Piscine Garibaldi, que l’on dirait tout droit sortie d’un film des années 60 ou 70.  Et c’est là, je pense, tout le charme et la particularité de Lyon; une ville faite de contraste, à la fois dés plus moderne, et dans le même temps, tellement ancienne, mélangeant architecture complexe et architecture simpliste. 

Ce Jeudi 6 Décembre, même le temps est contrasté. Brouillard et pluie pendant quelques instants, puis ciel bleu et soleil ensuite. Le spectacle n’en est que meilleur surtout aux abords du Rhône, créant ainsi un splendide décor automnal. Lyon se montre finalement sous son meilleur jour!

Je dois bien vous avouer que pendants quelques instants, je commençait à trouver Lyon particulièrement basique comme ville… Presque ennuyante. C’était sans compter sur quelques surprises architecturales dans le Vieux Lyon, ou même quelques scènes de vies qui animent la ville. Je ne vous caches pas aussi que pendant un moment je me suis demandé si on ne m’avait pas trop sur-vendu cette ville. Mais peut-être que pour comprendre la beauté de Lyon, je devais prendre du recul, ou tout du moins de la hauteur. 

Heureusement, un très beau point de vue, et qui plus est, desservit par le Funiculaire allait me permettre de voir Lyon en grand; Fourvière.

C’est souvent en ayant un magnifique panorama que l’on réalise à quel point le paysage devant nous est beau. Lyon n’échappe pas à cette règle, vu de haut, la ville nous laisse sans voix.  La perfection aurait voulue qu’il n’y est pas de brouillard, mais comme on le dit souvent la perfection n’existe pas, de plus Lyon n’a en aucun cas besoin d’être parfaite pour plaire. 

Enfin, que dire de Notre-Dame de Fourvière, à part; Somptueux! 

La nuit tombe, Lyon revêt son habit de lumière. Que ce soit depuis Fourvière, au bord de la Saône ou du Rhône, la ville scintille. La Fête des Lumières aidant, l’ambiance dans les rues est incroyable. Les spectacles s’enchaînent, l’émerveillement est à son comble.  

C’est sur ces mots que je terminerais cet article. Quand on m’a demandé comment c’était passé mon séjour à Lyon, la première idée à me venir en tête était mitigée. En effet, j’avais eu du mal à apprécier la ville dans les premiers instants de mon séjour et dans le même temps cette ville arrivait à me surprendre, me faisant passé de la lassitude à l’émerveillement. Mais n’ais-je pas dit plus tôt que Lyon était une ville de contraste? Assurément elle l’est et c’est ce qui fait son charme. Lyon est une ville à vivre, Lyon est belle. 

Quentin.

Publicités

One comment on “Un instant Lyonnais.

  1. kawaikazu dit :

    Bel article qui me donne envie de découvrir cette ville où je n’ai jamais mis un pied 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre
Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :