search instagram arrow-down

Tous droits réservés.
L’ensemble des photographies présentes sur ce site sont l’oeuvre de l’auteur.

Après mes balades à la Défense, puis au cœur de de Paris, quoi de mieux pour terminer la semaine que de visiter les plus nobles jardins de France; Les Jardins du Château de Versailles.

Etant un amoureux de l’Histoire, c’était un moment formidable pour moi de pouvoir à nouveau fouler le sol de cet endroit.

Le Château de Versailles est un lieu réellement grandiose, à la démesure du Roi Soleil, véritable écrin du savoir-faire français de l’époque, et aujourd’hui le reflet du prestige et de l’élégance de notre pays.

Toutefois, pour la première fois j’ai découvert un endroit du jardin que je n’avais jamais visité auparavant; Le Petit Trianon. Château dans le château, une splendide demeure à l’attention de la reine, entouré d’un jardin à l’exacte opposé du grand jardin du Château de Versailles.

Et comme si ça ne suffisait pas, en plus du Petit Trianon, la Reine pouvait profiter du Hameau de la Reine (ouvert depuis peu au public après de grands travaux de rénovation). Dans ce lieu, aux allures de petit village fermier, la Reine et son entourage pouvait profiter de produits fermiers (il faut savoir que c’était une mode à l’époque; les nobles souhaitaient montrer qu’ils étaient proches de la nature et des choses simples) ainsi que d’agréables balades bucolique. De plus le Hameau avait un rôle pédagogique pour les enfants royaux, mais il était aussi un lieu de réception.

Ce jour-là, j’ai pu saisir le grand contraste que pouvait offrir Versailles. D’un côté un jardin à la française parfaitement symétrique, où la nature n’a aucune liberté et sert d’écrin de verdure pour le Château surmonté de dorures, puis de l’autre, des jardins à l’anglaise avec des petits chemins sinueux menant au Hameau constitué de petites chaumières paysannes.

DSC_0711

Ma visite du Jardin se terminait, les visiteurs se faisaient plus rare, donnant l’impression d’avoir le château rien que pour soit. Une dernière photo avant de partir afin de profiter de la vue qu’offrait les grilles dorées une fois ouverte et il était de quitter ce lieu… Mais je n’allait pas le quitter pour très longtemps, mais ça je vous en parlerait dans un autre article…!

Quentin.

Publicités

One comment on “Versailles – La Demeure du Roi Soleil.

Répondre
Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :